Ride Bike Cathare Challenge : 23/07/2016
359km / 6280m+ / 19h40'
http://www.ridebike11.fr/nonstoprace/rbcc11/

Ride Bike Cathare Challenge

Voilà une nouvelle histoire dans une terre empreint de l'Histoire !
http://www.ridebike11.fr/nonstoprace/rbcc11/

C'est à 4 Riders que nous partons du pied des remparts de la Cité de Carcassonne le samedi 23/07/2016 à 19h45' ...
La soirée est chaude et le ciel un brin chargé vers les Corbières , nous essuyons quelques gouttes sur nos premiers kilomètres et profitons d'un magnifique couché de soleil depuis le Miramont qui constitue avec ses passages à plus de 14% la première difficultée du parcours ...
Malgré notre bon rythme en direction de Lagrasse et ce grâce au vent d'Ouest favorable , la nuit nous rattrape au kilomètre 50 dans les Gorges de l'Alsou.

Nous traversons les Corbières au milieu de la nuit et de sa faune sauvage en franchissant les Gorges de Terminet , les Cols de Termes , de Bedos , du Prat , de l'Escassies ... la nuit est chaude et les villages tous endormis ! A 00h20' nous voilà à Durban , un petit sandwich avalé et nous repartons sur les petites routes en compagnie d'une lune rousse qui s'est dévoilée grâce au Cers (vent d'Ouest) toujours présent et assez fort ...

A 1h45' du matin Aguilar , notre 2e Château est conquis ! Nous attaquons maintenant l'anchaînement infernal du Mont Tauch (Défi) , Quéribus N°3 , Peyrepertuse N°4 !
Chaque ascension ce fait en partielle économie tant les pentes sont sévères ! 10% , 14% , 18% et même 20% , les GPS s'affolent et nos éclairages nous montrent le ciel !!!
Nous franchissons toutes ces difficultées de nuit , dommage pour les points de vue , mais tant mieux pour les températures car même en pleine nuit nous dégoulinons de sueur dans ces passages extrêmes ! Le groupe est parfaitement homogène et tout le monde enchaîne ces difficultées à quelques hectomètres les uns des autres...

Le jour se lève enfin peu de temps après Duilhac sous Peyrepertuse au kilomètre 195. Nous profitons d'une traversée des Gorges de Galamus calme et impressionante à la fois !

La grosse pause se fait à St Paul de Fenouillet où nous nous ravitaillons à la boulangerie , au bout de 40' , il nous tarde de repartir car la fraîcheur , toute relative , du matin nous fait trembler les genoux !
Nous voilà dans le Fenouillèdes pour la partie vraiment Aventure du parcours ! La Forêt de Boucheville est vraiment splendide mais sa traversée et l'entamme de la descente sur Gincla se font partiellement sur de la piste forestière assez cassante !!!
Le groupe franchi se moment difficile sans encombre heureusement ... Après une descente très raide sur Gincla et une remontée encore plus raide où la chaleur commence à faire son apparition, nous voilà au Château de Puilaurens N°5 !

Nous voiçi donc au kilomètre 253 prêts à en découdre avec les 106 derniers kilomètres qui ont un programme encore assez chargé avec le Col de St Louis , Rennes le Château via le Pas de la Roque , le Col de Valmigère , Belcastel via la route des Cimes et le pas de la Crouzette ! Une fois de plus le groupe sera parfaitement homogène sur toutes ces dernières difficultées qui seront franchis avec une belle énergie de la part de chacun et une entente parfaite !

Nous voilà donc arrivés au pied des remparts de la Cité de Carcassonne après une sacrée virée de 359km et 6280m+ en 19h40'.

Je tiens à remercier mes compagnons de route , Philippe , Jean et Jean-Yves qui ont étés juste parfaits pour leur sympathie et bonne humeur , ce sont des guerriers qui ont su se maitriser , se dépasser et franchir tous les pièges de ce parcours hors normes !!!
C'est un rêve une fois de plus accompli , celui de réaliser un enchaînement de difficultés , Miramont / Aguilar / Mont Tauch / Quéribus / Peyrepertuse / Col de la Bène / Puilaurens / Col de St Louis / Pas de la Roque / Col de Valmigère / Belcastel / Pas de la Crouzette en mode Non-Stop !

Merci à ma famille qui me soutient dans ces projets de dingues ! ... Vivement le prochain défi ... ;-)