300 Ariège

  

Avec ce parcours , on entre dans la longue distance !

Vous partirez sûrement de nuit pour franchir le massif de la Malepère ! Peut être entendrez-vous biches et sangliers s'échapper subitement dans cette forêt épaisse de chênes vert...

L'itinéraire a été conçu de telle sorte à ce que vous demariez sur des routes à faible circulation et sans grosse difficulté. Après avoir quitté le département de l'Aude vous traverserez Pamiers pour vous enfoncer dans les plantaurels que forme les côteaux de ce piémont Pyrénéens.

Un instant magique s'offrira à vous lorsque vous traverserez la grotte du Mas d'Azil !

De là vous arriverez à St Girons au Km135 , il vous faudra être à ce stade très frais , car c'est à partir de là que toutes les difficultés vont s'enchaîner !

Le col de Catchaudégué avec ses pentes à 12% ouvrira le bal , suivi par le magnifique col de Port qui présente une route très régulière serpentant à travers des hameaux typiquement Ariègeois.

Un arrêt à Tarascon pour vous ravitailler sera , sûrement le bien venu ... Pour revenir dans l'Aude , il vous faudra franchir la bosse de Nalzen , traverser Lavelanet puis gravir le col de la Babourade.

Une descente très roulante vous amménera à Puivert puis vous gravirer les cols des Tougnets et de Festes pour finir les derniers 45km à profil descendant.

  
Distance Dénivelé + Difficulté GPX PDF pocket Météo du parcours
313km 3230m 7/10   300 Ariège
   

 

Lieux remarquables :

au Km Nom + lien Wikipédia Localisation
110 La grotte du Mas d'Azil