C&S RIDE #02.2022

06/02/2022

RAPPORT DE RIDE

#02.22

Sylvain GARCIA

SUPER RIDE le 20.02.2022

Dernier jour pour pour boucler le super ride de février. Je profite d'une météo idéal pour l'orientation du parcours, et démarre à fond la caisse pour ce 2eme 200km l'année.

Les 100 premiers kilomètres ce gère sans soucis, avec des secteurs Gravel assez simple, en 4h30.
Pour attaquer ensuite le gros morceau avec toutes les côtes des Corbières.

Je monte les premières côtes sans trop forcer pour en garder un peu pour les secteurs Gravel qui s'annoncent costauds. Je franchis tout ça en profitant de mon passif de VTTiste. Je suis resté sur des pneus de 32mm qui ont suffit pour cette trace. J'ai monté les deux dernières côtes au pas, limitant la casse, avec des jambes bien entamées.
Je suis assez content de moi je fini en moins de 11h au total, avec peu de pauses !

Jean MAURIN

SUPER RIDE le 20.02.2022

Après un mois d'arrêt pour cause de grippe me voilà reparti sur le super ride. Cette fois je partage cette aventure avec Céline et Alain.

Départ de nuit comme a l'accoutumée.
Après l'épanchoir de La Redorte, ma roue arrière donne des signe de faiblesse (rayon cassé)
je décide de continuer malgré tout.
La traversée du Minervois se fait sans trop de difficulté. Arrivé a Sigean, les difficultés commencent en souplesse, avec quelques cols routiers.

Passé Fraisse des Corbières, la partie Gravel commence avec des pourcentages peu commun.
La visite de Fonjoncouse faite, nous en profitons pour faire un ravitaillement.
Après Talairan dernière partie Gravel que je finis à pied, ma roue arrière n'étant pas plus en forme que moi.

Arrivé dans le canton de Lagrasse pensant rentrer facilement, le vent d'ouest est venu s'ajouter au reste des difficultés prévues sur le parcours, qui une fois de plus mérite bien sa place au calendrier de RIDE BIKE 11. 

Céline BOUTTÉ

SUPER RIDE le 20.02.2022

Gravel - Super Ride février

Parcours Ride Bike 11 au top👌🏼 Grand soleil ☀️et vent de face au retour... fallait s'y attendre😅 Bravo à Jean et Alain👏🏼 Excellent moment de partage 🤩

Bertrand ALBERT

SUPER RIDE le 13.02.2022

SUPER RIDE #02.22

Durant les mois d'hiver, il est moins simple de placer un Ride de 200km dans les meilleures conditions possibles ! ...

Nous approchons la mi-février et ce dimanche 13 présente de belles conditions. Essentiellement le vent : vu que le profil du parcours concentre l'essentiel des difficultés sur sa deuxième moitié, c'est sans aucune hésitation que je choisi un jour de vent d'Est (Marin) ! L'application Windy annonçait de belles éclaircies sur la partie Corbières du parcours, mais un risque d'humidité sur le Minervois... Qu'à cela ne tienne, je me lance... De plus les températures s'annoncent clémentes.

Avec un départ à 5h39', je roule à lampe jusqu'au premier secteur Gravel au km30. Quelques averses éparses me passe dessus, l'air ambiant est à son paroxysme au niveau du taux d'humidité. Les petites routes s'enchaînent, je roule avec mon bon vieux Spécialized M2 qui va fêter ses 30 ans l'année prochaine (le cadre) ! Sur ces petites routes il fait des merveilles de confort. Le passage le long du Canal du Midi avec son épanchoir de l'Argent Double fait un bel interlude dans cette première partie du parcours. L'arrivée à Roubia, après avoir traversé sa fôret communale où j'ai évité une sacré chute dans un S pris un peu trop vite sur cette petite route bien grasse, est le début de la transition Minervois → Corbières.

Le vent est défavorable, mais assez peu gênant. Je m'astreins à garder un bon rythme, mais le 26" n'est pas le meilleur allié sur ces grosses routes. Heureusement, peu avant Portel-des-Corbières au km94, le tracé me renvois sur de toutes petites routes avec leurs revers de médailles, quelques pourcentages indécents ! Mais le jeu en vaut la chandelle, le passage devant la Chapelle des Oubiels (agneaux en occitan) est splendide.

Arrivé dans la zone commerciale de Sigean, je passe à côté d'une pompe à essence. Les averses du matin ont séché ma chaîne et elle couine depuis un bon moment. Il reste quelques gouttes dans une pompe de gasoil, nikel ça fait le "Job" !

L'entame du retour se fait au début de façon classique sur la route jusqu'à Fraissé-des-Corbières où je me ravitaille au cimetière (km118). À partir de là, c'est la 2eme grosse portion Gravel ! Le coin est magnifique, je roule à travers l'excellent vignoble d'Embres-et-Castelmaure au milieu des Amandiers en fleurs ! S'en suit une petite transition via le Col de Canteloup puis c'est Villeneuve-des-Corbières pour un nouveau secteur Gravel. Au début bétonné, les pourcentages sont sévères, jusqu'à 16%, mais la vallée est superbe, sauvage bien qu'une ancienne bergerie soit habitée. Quelle quiétude de vivre dans cet endroit ! La trace est toujours aussi belle et mérite le détour.

Après avoir rejoint la route d'Albas, je file direction Fontjoncouse où je réalise la boucle du château. Encore un bel interlude où j'aimerais passer plus de temps mais il me reste pas mal de route. 

Le retour est réalisé heureusement avec un vent favorable de façon "classique" après avoir découvert un dernier petit secteur Gravel à Talairan . Chaque bosse est prise tranquillement, avec patience, au rythme de mon M2 qui me donne la sensation d'être sur un grand voyage. Une fois le Col du Poteau franchit, je me laisse glisser jusqu'à l'arrivée à Carcassonne.

Alain ALARY

CLASSIC RIDE le 12.02.2022

Un joli circuit, très froid dans le deuxième quart du parcours (-4°C) avec un brouillard très dense par endroit, j'ai apprécié le petit vent marin sur le retour.

Luc BERNAL

CLASSIC RIDE le 06.02.2022

Classic ride - RB 11 #février

Superbe trace Gravel, on reconnaît bien le style de ride bike 11 👍. un mélange de routes toutes petites avec quelques surprise sur la navigation.

Un levé de soleil sur les hauteurs du minervois dans le premier secteur Gravel, ensuite c'est déroulage, notamment long du canal du Midi avec un vent favorable. À Fontjoncouse, ça se corse, vent de face pratiquement jusqu'à Carcassonne et assez violant.

Concentré jusqu'au bout car la navigation dans les petits villages était plutôt sinueuse. Content d'avoir découvert d'autres petits endroits. Le dernier secteur Gravel à la sortie de Talairan est assez large et long et bien raide pour t'exposer avec vent de face, c'était cool 😜....

Bref du vrai vélo bien cool et amusant.

Fabrice ANTHONIOZ

CLASSIC RIDE le 05.02.2022

Classic Ride Février ✅ #2/12

J'avais mille raisons de pas y aller aujourd'hui ! Mais comme je suis têtu je m'élance tardivement sur ce Classic Ride de Février.

Après une chute bête et sans gravité sur la ligne blanche mouillée d'un rond point. (Au 15ème kilomètres). J'hésite à continuer, mais comme je suis têtu j'insiste 😂.

Une trace magnifique made in Ridebike11. Des villages, du Gravel, des châteaux, de la belles pierres et du canal du midi que j'adore 😊.

Je savais que les difficultés se trouvaient sur la fin du parcours et je pensais en avoir gardé. Mais le fort vent du nord d'aujourd'hui m'a collé sur les 60 derniers kilomètres 😥.
Bref j'ai morflé 😬.

Je valide ce Ride # 2/12

TRACE GPX