Éric JABY

07/07/2020

RBCC réalisé le 26/06/2020 

Ma participation à ce ride Bike Cathare Challenge fut une belle aventure humaine et sportive.

Le parcours est exigeant, je le savais. Malgré tout je me suis élancé sans assistance et vers 15 heures pour me tester une nouvelle fois sur une longue sortie avec un roulage toute le nuit afin d'explorer un peu plus le manque de sommeil en longue distance.

J'aurais voulu pouvoir m'élancer avec la fenêtre météo parfaite, mais la météorologie est une science prédictive qui peut réserver de belles surprises : un bon vent d'Est à plus de 50 km/h pour le départ et trois heures durant, de la chaleur (36°C), grosse pluie et un peu froid la nuit, et de la chaleur le lendemain (36°C).

Le RBCC est une sublime idée, que celle de relier les sites Cathares de l'Aude.

Les pentes y sont ardues !


Un seul regret, le disparition des petits commerces dans les villages et la fermeture de certaines fontaines qui rendent très difficile l'alimentation. Même prendre un petit déjeuner fut impossible, j'ai bien trouvé une petite épicerie à Sournia pour acheter deux chocolatines mais aucun café pour les déguster.

Mais c'est aussi cela l'aventure, y aller c'est accepter !

 Petite anecdote : le Mont Tauch de jour est difficile, de nuit délicat, mais avec l'élagage sauvage pratiqué tout au long de sa montée avec branchages et pierre en très grand nombre se fut épique. J'ai même jeté l'éponge à 2 km du sommet tellement la route était impraticable en montée et très dangereuse en descente.