Les échos du RS#600 ...

10/08/2020

AVENTURE CYCLISTE

Salut les Riders !

Prologue

2020 , une année qui restera dans les mémoires pour les raisons que tout le monde connaît ... mais pour les participants des ROAD SERIES ce sont bien d'autres souvenirs qui resteront gravés.
Oui , il y a eu des doutes , de l’incertitude , des moments durs , des questions du genre
"Mais qu'est-ce que je fous là ?" ...

Mais pour toutes et tous ces participants au final , il ne restera seulement que de grands moments de bonheurs , de partages et une satisfaction toute personnelle,  presque égoïste qu'il est difficile de retransmettre et qui pousse votre visite intérieure au plus profond de vous même...

L'organisation du RS#600...

Côté organisation , le duo Sylvain et Anne ont une fois de plus fait des merveilles.
Gestion de l'accueil dès le jeudi soir avec pour quelques Riders dodo au dortoir. Une énorme préparation du repas d'arrivée pour Anne qui a assuré ! Une mise en place pour un petit déjeuner somptueux dès 4h du matin ! L'engagement de ce côté là de l'épreuve est total une fois de plus, bref du même niveau que les Riders !

— Km0 —

Départ à 5h pétante !

7 Riders au départ de cette fameuse finale dont 4 qui espèrent en terminant cette épreuve devenir des "GRAN FONDO RIDER #2020" !

Il y a là ↓


Lors des premiers kilomètres la route défile à bon train. Le parcours partant vers l'Est , le groupe a pu profiter d'un splendide levé du jour et de soleil !





















.

A Tarassac la tête du groupe passe au km88,5 en 3h ... les températures sont encore agréables , mais tout le monde sent bien que le mercure va pousser !

— Km144 —

CP1 Octon

Au Km144 , le CP1 à Octon au milieu des Terres Rouges du Lac du Salagou. Ce passage est tout simplement sublime !

— Km182 —
St-Guilhem-le-Désert

Le parcours qui se veut touristique a fait passer les participants dans le magnifique village de St-Guilhem-le-Désert. Un petit interlude au milieu de la foule de touristes.

— Km225 —
Ganges

Ganges était un des points stratégiques du parcours. Situé au 225eme kilomètre, tout le monde savait bien que dans peu de temps le profil allait changer.
Stratégiquement , c'était un ravitaillement à ne pas rater pour pouvoir attaquer le Mont Aigoual de la meilleure façon. 





















.

— Km268 —
Mont Aigoual


MONT AIGOUAL , ce nom qui sonne haut , grand , dur ... à côté de cela sur la carte avant d'arriver sur ce fameux "Mont" , il y a : Col de la Lusette ... Au contraire ce nom sonne doux comme une petite comptine de notre enfance... Les apparences sont trompeuses et cette comptine avec des températures extrêmes se transforme en véritable livre de Stephen KING "Marche ou crève" !

2 DNF

Malheureusement cette partie parcours coûtera cher à 2 participants ! Nicolas écrasé par la chaleur dans le Col de la Lusette se verra contraint à l'abandon et fera demi-tour à mi-col , alors que Philippe , pourtant en super forme sera contraint à l'abandon à cause d'une crevaison lente qui lui a engendré un problème mécanique dû au fait que ses pneus étaient trop serrés sur ses jantes !

L'ultra ne laisse aucune place aux imperfections et le moindre soucis peut vite tourner au drame...

— Km305 —
CP2 Florac

Point névralgique du parcours.
Une fois atteint votre force mentale se décuple !

Bien sûr physiquement les Riders à ce niveau là commencent à sentir les premières souffrances dues à cette terrible ascension de la Lusette. C'est le moment où il faut penser Gestion , penser à s'alimenter voir à se poser quelques instants pour faire des micros recharges qui vont vous permettre d'aller toujours plus loin. Le problème , c'est qu'il est difficile parfois de forcer le corps à s'alimenter , alors le doute prend place.
Ce n'est pas grave , il faut juste savoir se poser les bonnes questions dans ces moments là pour faire les bons choix...
L'expérience est là un atout des plus certains !

— La nuit —

Avec un départ le vendredi matin à 5h , tous les Riders savaient bien qu'ils allaient passer une nuit complète dehors. Le délai étant de 48h , donc relativement large , chacun pouvait adopter une stratégie différente pour la nuit. Sur une épreuve de 600km , on touve les 2 catégories possibles "Pause dormir" ou "Sans dormir" !
Ils seront 2 finishers à opter pour la 2eme option , sans dormir et ce sont les 2 plus "agés" et surtout plus expérimentés, Urbain et Yvan. Loris le plus jeune de l'épreuve gère parfaitement son premier 600 et réalise son premier sommeil à la mi-parcours à Florac. Bertrand en tête de l'épreuve au moment de penser à une petite pause récup' se trouve au Pinet entre Millau et Albi au km415 , fera une pause d'1h30' entre 00h30' et 2h. C'est durant cette 1h30' qu'Urbain prendra la tête suivi d'Edouard. A ce moment là de l'épreuve , alors qu'Yvan profite d'un rapproché en passant à Millau au km380 à 2h10'.

A 4h du matin un regroupement s'effectue en tête de l'épreuve. Urbain en panne d'éclairage avant, va profiter ainsi de pouvoir avancer en compagnie , mais c'est au tour d'Edouard de faire sa pause micro dodo à Ambialet.


















.

— Km500 —
CP3 Albi

Après le dernier pointage au CP3 sous la majestueuse Cathédrale d'Albi , le duo de tête restera groupé jusqu'à l'Arrivée à Carcassonne qu'ils franchiront en 29h31'.
Ces 100 derniers kilomètres présentés une dernière difficulté redoutée par tous les riders , la traversée de la Montagne Noire par l'ascension du Montalric , mais que tous franchiront de la meilleure des manières !
Edouard terminera 1h22' après, à 11h53' , plus tard, suivi d'Yvan en 34h12' , tandis que Loris se battra comme un beau diable contre une nouvelle journée de samedi chaude pour arriver le dimanche matin à 3h22' , soit 1h38' avant la fin du délai imparti ! 

Au cœur de l'épreuve !

ÉPILOGUE

Chaque Rider furent accueillis et malgré des traits un peu tirés sur leurs visages , ont vite retrouvés un sourire autour d'un bon ravitaillement préparé de main de maître par Anne et Sylvain ! Tous, des histoires à raconter et surtout une tranche de vie intense en commun qui , nous l'espérons , restera gravée dans leurs mémoires à jamais...


Au total 50 participations

  • 14 participants sur le 150
  • 11 participants sur le 200
  • 10 participants sur le 300
  • 8 participants sur le 400
  • 7 participants sur le 600

Les 4 finalistes 2020

2020


Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour une nouvelle session de ROAD SERIES avec des parcours pleins de surprises !!!

Pour être averti de l'ouverture du site 2021 ↓